Rome #2 Conseils et bonnes adresses

Allez on continue sur la lancée « Voyage Voyage » !

Au cours de notre city-trip à Rome, on s’est fait certaines réflexions qui, je pense, pourrait vous être utiles pour préparer votre voyage.

Conseils utiles :

1- Sortez des artères principales
Le conseil #1 pour moi ! Rome est bondée de touristes, envahie de voiture et d’échafaudages … Mais il suffit souvent de bifurquer dans une rue adjacente (surtout dans le quartier de la fontaine de Trévi) pour se retrouver seul et tranquille avec des petits bijoux architecturaux à découvrir.

2- Réservez vos visites
En tout cas, pour les musées du Vatican et pour le Colisée. Les files sont immenses et le fait de réserver permet d’accéder plus vite aux sites. Nous avions choisi d’y aller tôt le matin dans les 2 cas et nous ne regrettons pas. Surtout pour le Colisée qui était quasi vide quand on est entrés (et près de 3000 personnes s’y trouvaient 1h après !!!).

A mon avis, si vous voyez qu’il y a vraiment trop de monde, pourquoi ne pas revenir plus tard plutôt que passer 3h en plein soleil (comme sur la place Saint Pierre) ? Encore une fois, Rome n’est pas très grande et peut permettre des allers-retours entre les différents sites.

Attention : ne cédez pas aux rabatteurs, qui vous promettent des coupes files, surtout pour la basilique. Ni aux prix réduits de certains blogs/sites internet.
Réservez toujours sur des sites sûrs tels que coopculture pour le Colisée et le site officiel du Vatican pour les musées.

3- Planifiez un minimum
Ok on ne part pas en voyage pour avoir un programme minuté mais si, comme nous, vous décidez de sillonner la ville à pieds, il faut un minimum d’organisation. Choisissez vos jours de visites en fonction des quartiers que vous comptez visiter.

4- Évitez les restaurants à touristes
Alors là, je serais intraitable ! Dès que vous voyez un serveur venir vous chercher dans la rue … FUYEZ !!!
Près des principaux sites touristiques, et comme dans toutes les grandes villes, il y a pléthores de restaurants à touristes, avec une carte longue comme le bras et traduites en 14 langues. Ce n’est pas ça la gastronomie italienne !

Encore une fois, programmez un minimum. Si besoin vérifiez sur Tripadvisor (si le nombre d’avis étrangers est plus important que les avis italiens, passez votre chemin !).

5- Attention aux pickpockets
On nous avait prévenus. Rome, comme toutes les grandes villes, est la proie de pickpockets. Alors privilégiez les sacs en bandoulière plutôt que les sacs à dos, faîtes attention dans les transports en commun, et surtout ne laissez jamais vos téléphones ou vos sacs en évidence et/ou sans surveillance.

6- Prévoyez de bonnes chaussures
Non, croyez moi, ce n’est pas un conseil à la noix. Les rue de Rome sont souvent pavées et irrégulières. Et si comme nous, vous allez parcourir de grandes distances à pied, vous risquer de haïr vos jolies ballerines avant la fin du séjour !!!
Pour ma part, j’ai opté pour des baskets Skechers avec semelle à mémoire de forme. Alors certes, ce n’est pas le top du sexy, mais c’est hyper confortable ! Avec un jean, un joli top et quelques accessoires, ça passe et franchement mes pieds me remercient !

7- Laissez vous porter !
Et oui, parce que ok, on veut tout voir, tout découvrir, rentabiliser notre voyage … mais au final ce sont quand même des vacances non ? Alors, se laisser porter et profiter de la bella vita italienne et bien ça fait du bien !!!! On savoure les rayons du soleil sur la terrasse d’un café pour boire un cappuccino (le matin) ou un café (l’après midi) et on observe toute cette agitation si typiquement italienne ! On déguste une glace dans le parc Borghese, les pieds dans l’herbe… Bref on profite !!!

Bonnes adresses (testées & approuvées):

Conseils pratico-pratique :

  • Pour aller à Rome, nous avons pris la compagnie Ryanair, la seule dispo pour le trajet Bordeaux-Rome. Nous avons atterri à l’aéroport Ciampino.
    A choisir pour une autre destinations, si cela est possible, je ne reprendrais plus cette compagnie : ils n’acceptent plus les petits bagages en cabines et les mettent en soute … ou vous proposent de payer un supplément ! De plus nous n’étions pas placés à côté Oli et moi … ou alors il fallait payer un supplément !
    Stop !!!! Il faut arrêter de prendre les gens pour des vaches à lait. Il me semble que les autres compagnies low-cost ne pratiquent pas (encore) tout ça, alors si j’ai le choix, ce ne sera plus Ryanair !!!!
  • Nous logions dans un B&B idéalement placé, près de la place Navona. Al Centro di Roma (Piazza di S. Andrea della Valle). Le petit déj était dans un bar juste en face, ce qui nous a permis de goûter aux excellents cappuccinos dès le petit déjeuner ! La chambre était tout à fait correcte, propre et avec tout l’équipement nécessaire. Le propriétaire est disponible et nous a même proposé de garder nos valises le dernier jour pour que nous profitions de la ville sans les bagages.
  • Pour le trajet entre l’aéroport et le centre de Rome, nous avons pris une navette shuttle « Sit Bus », pareil au retour. Nous avons eu la chance de ne pas avoir à attendre, elle est partie tout de suite et en 30 minutes nous étions à la gare Termini. Le billet coûte 6€.
    Pour le retour, prévoir large niveau timing au cas où la navette soit pleine et que vous deviez attendre la suivante.
  • Pour le trajet gare/B&B, nous avons pris un bus de ville. Les billets peuvent s’acheter un peu partout dans les kiosques à journaux, à souvenirs … On ne peut souvent pas en acheter dans les bus directement.

Blogs-ressources pour le voyage :

On trouve énormément de blogs sur Rome sur la toile, je vous en donne quelques uns qui m’ont bien aidé dans la préparation du voyage:

Et en guide papier : le traditionnel Lonely Planet et le très très utile Cartoville que je recommande +++ quelle que soit votre destination !

Publicités

Une réflexion sur “Rome #2 Conseils et bonnes adresses

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s